Présentation

Cie Kaféïne – Créations et Spectacles – Cours de Théâtre

 

          La Compagnie Kaféïne a été fondée en 2002 par Noémie Terrail, comédienne, metteur en scène et auteur qui en assure la direction artistique.

           La Cie crée et présente des spectacles de théâtre, des formes théâtrales, des adaptations de textes qui ne sont pas forcément écrits pour la scène. La femme est souvent au centre de ses créations ; héroïne, auteur, poète… Plusieurs de ses spectacles sont construits autour de grands destins de femmes.

           Qui, à part elle ? (créé en 2009) fait entendre les mots incisifs et le combat de Taslima Nasreen, Sur les planches (créé en 2011) est une balade dans l’univers de Françoise Sagan. Depuis 2012, avec la création de Marilyn, Tragédie moderne inspirée de la vie de Marilyn Monroe, la Cie s’est concentrée sur des créations originales. En 2013, Vestale a fait partager aux spectateurs la dernière heure d’une prêtresse romaine et, en 2015, Pas de Trois donnait la parole à des héroïnes de théâtre. En 2016, Utérus, Salope et Dépression nerveuse, proposait des portraits de femmes résolument féministes !

          En 2017, la Cie présente sa nouvelle création Chewing-gum, une intrigue criminelle...

Pour découvrir tous les spectacles, r.d.v. dans la rubrique Spectacles/Créations

 

          La Cie propose des cours de théâtre à Crest (Drôme) et à Lyon. Ces cours s’adressent aux enfants, aux adolescents et aux adultes et sont dirigés par Noémie Terrail.

Pour en savoir plus, r.d.v. dans la rubrique Cours de Théâtre

 

          La Cie organise sur Lyon des séances de préparations aux auditions, castings, concours d’entrée des écoles de théâtre (cliquez pour en savoir + ) et pour les lycéens qui le souhaitent des séances de préparation à l’épreuve facultative de théâtre du baccalauréat (cliquez pour en savoir +)

contact : compagnie.kafeine@gmail.com - 06.70.56.44.29

 

Noémie Terrail – Directrice Artistique de la Cie – Comédienne – Metteur en scène – Auteur Professeur de théâtre

 

     « J’ai fait mes premiers pas sur scène dès l’école primaire. Je me suis formée dans des stages et des cours  dirigés par des professionnels, comédiens ou metteurs en scène. Au cours de cette formation exigeante, j’ai eu la chance de faire des expériences et des rencontres qui ont enrichi ma pratique théâtrale. J'ai ensuite travaillé avec des compagnies professionnelles notamment la compagnie Partage, dirigée par Patrick Seyer. Parallèlement, j’ai suivi mes études à l’Université de Grenoble et je suis diplômée d’une licence de Lettres Modernes.

 

          En 2002, j’ai fondé la Compagnie Kaféïne. C’est au sein de cette structure que je crée, met en scène et interprète des spectacles, en collaboration avec d’autres artistes, ou seule en scène.

 

La littérature, l’écriture, le théâtre me passionnent et j’ai la chance de pouvoir vivre cette passion au quotidien.

 Il me tient à cœur de la partager et c’est pourquoi, depuis 2005, j’enseigne le théâtre. C’est une part importante de mon travail et une source de satisfactions immense car le théâtre est un point de rencontre riche en émotions et en découvertes, une fabuleuse aventure humaine et artistique.

 

Je crois en la nécessité et au fabuleux pouvoir du théâtre pour raconter, pour faire, pour penser, pour rêver, pour avancer. Je crois que le spectateur n’est pas un simple réceptacle passif mais bien un acteur, un auteur, de ce qu’il vient voir et entendre au théâtre, de ce qu’il gagne et emporte en lui à chaque représentation. Je crois que le théâtre peut dire le monde et le changer. » 

 

                                                                                                                     Noémie Terrail

 

 

                

© 2017 noémie terrail